CLUB des UTILISATEURS du JAO SYSTEME

 

AVEC DES POTENTIOMETRES, UNE CONDUITE EN DOUCEUR !

Article paru dans le bulletin n° 3 d'octobre 1997

 

par Georges THEOLEYRE

Commandes d'affectation du dispositif :

1

Au lancement du réseau :

Cocher la case : ð tableau de bord

2

Pour affecter un poste de commande à une machine :

Effectuer : Ppp, mm.

Vous disposez de peu d’espace, vous voulez effectuer avec précision des manœuvres : aller sur une plaque tournante, décrocher des wagons ou autre cas de figure, votre locomotive déraille (hélas) toujours sur cet aiguillage et vous voulez comprendre ce qui se passe ; or vous ne pouvez être présent sur le lieu du déraillement car la souris ou le clavier de votre P.C. se trouvent trop éloigné du lieu du litige... ; alors installez un potentiomètre (ou plusieurs).

Cet investissement en vaut la peine, car son fonctionnement est très souple. Il vous permettra le pilotage en vitesse et en sens de 1 à 16 convois de façon individuelle.

  1. Comment procéder

Pour ce faire il vous faudra ajouter à votre carte mère JAO une nouvelle carte appelée "JAO TCO". De cette carte, vous brancherez de 1 à 16 câbles de 3 conducteurs d’une longueur nécessaire afin que vous puissiez tenir votre bottier de commande proche du lieu critique. Ce boîtier peut également être fixe, près de votre gare ou de votre grille de manœuvre.

Vous réalisez ce montage et vous constatez que cela ne fonctionne pas.

Avant de téléphoner à "JAO secours", regardez votre écran. Pour que vos potentiomètres soient initialisés, après avoir lancé le menu "Pilotage", vous devez, avec la souris, cliquer le carré "ð tableau de bord". Cette opération est à effectuer à chaque mise en service.

Au départ, si votre potentiomètre est à zéro, votre locomotive est à l’arrêt. Vous augmentez la puissance, votre convoi démarre. Vous apercevez une courbe, vous ralentissez, puis redonnez de la puissance. Pour arrêter le train, diminuez simplement la puissance. Par contre, si vous désirez changer de sens de circulation, venez au zéro, puis remettez la puissance, votre train partira en sens inverse.

En ce qui concerne la sécurité, vous ne vous occupez de rien. JAO réservera un à un les cantons nécessaires ; à vous de forcer les aiguilles selon les opportunités. Avec deux potentiomètres, et deux machinistes, il est facile d’organiser une conduite encore plus réaliste. Attention toutefois, car le "cerveau" JAO pourra vous réserver quelques chausse-trappes. Il se peut que votre Orient-Express soit subitement affecté à une voie de garage, et que l’omnibus 443 passe en tête.

2) Un peu de technique

a) le matériel.

La carte TCO se branche sur la dernière carte JAOCARTE1 ou JAOCARTE2, de la première rangée (voir figure 2).

Une documentation de montage est livrée à la commande de la carte "JAO-TCO". Le montage n’est pas difficile ; c’est moins complexe que pour le canton. Cependant vous devrez suivre avec soin les instructions. La première remarque est que le petit matériel de base n’est pas livré avec la carte. Toutefois le coût en est très modique. Vous devez vous procurer un petit boiter.

 

Je dispose d’un petit kit de débutant en électronique, cela me sert de stock.

Pour installer un potentiomètre sur mon réseau, il m’a fallu :

2 fiches mâles DB9 conducteurs,

2 fiches femelles DB9 conducteurs (en fait, pour un seul potentiomètre, trois fils seulement sont branchés).

un potentiomètre 10 K,

une résistance 1K,

une diode électroluminescente (LED ou DEL suivant votre langage),

une diode classique.

L’astuce est de créer une source de tension stable de 2,5 volts à partir des 5 volts fournis sur la carte TCO.

Suivez le croquis de montage ; je vous conseille, même pour quelques essais, de souder les fils, sinon les contacts sont trop incertains (voir figure 4).

b) Le logiciel : calibrage des potentiomètres.

Votre peine ne s’arrête pas là. Vous devez réaliser le ‘SETUP". Ne vous inquiétez pas, c’est amusant (les textes à taper au clavier sont en italique). Se déplacer dans le répertoire où a été installé le logiciel JAO. Frappez SETUP, puis, pour validez Entrée. Dans le SETUP, choisissez la fonction F4 : potentiomètres.

La liste de tous les potentiomètres apparaît. Avec les touches flèche haut et bas, sélectionnez votre potentiomètre, puis en modifiant le statut par la touche + activation ou - désactivation. Suivez les indications de JAO, vous verrez un petit indicateur qui tourne, vous réglerez alors le minima (valeur au-dessus de 16), et le maxima (en dessous de 255) de chaque potentiomètre.

Si vous n’y parvenez pas ?

1) Vérifier que vos cartes JAO soient bien sous tension (diode verte).

2) Vérifier également le branchement correct de votre carte TCO par l’intermédiaire des connecteurs 9 voies et 11 voies. Si vous avez mal positionné ces cavaliers, et bien que la diode TCO soit allumée, l’opération d’étalonnage sera alors impossible.

Une fois ces opérations faites, vous validez la configuration par la commande F10. Puis lancez JAO par la commande INIT à valider par appui sur la touche entrée. Avec la version V 3.4, à la rubrique "test" du matériel, vous pouvez contrôler le fonctionnement de ces potentiomètres. Vous pouvez le faire également en pilotage réel ou en simulation (n’oubliez pas la petite case, du " ð tableau de bord" à cocher.

 

Des potentiomètres, voilà un accessoire, qui vous rendra grand service, entre autres pour tester vos cartes et vos aiguilles, même si vous ne disposer que de deux ou trois cantons. Vous pourrez ainsi confier, sans danger le pilotage de votre T.G.V. à un visiteur. Cela lui rappellera le temps du bon vieux transfo Jouef. Donc, à vos postes de conduite, et à bientôt.

Georges THEOLEYRE

NDLR :

le module JAOTCO fera l’objet d’un dossier technique complet dans les prochains mois en proposant des exemples de réalisations avec quelques trucs et astuces sympa.

CLUB des UTILISATEURS du JAO SYSTEME

AVEC DES POTENTIOMETRES, UNE CONDUITE EN DOUCEUR !

Sommaire des articles parus au Bulletin du Club

 

Article paru dans le bulletin n° d'octobre 1997
MAJ le 14 mars 2001 par Jean Pierre Tharan et Yves Brochard