CLUB des UTILISATEURS du JAO SYSTEME

 

POUR UN BON FONCTIONNEMENT DU MATERIEL DE TRACTION :
EVITONS LES ETINCELLES AUX ROUES

Article paru dans le bulletin n° 4 de décembre 1997

 

par Claude CARPET

Ajouter un gadget électronique simple pour éviter les étincelles entre le point de pose de la roue et le rail est indispensable au bon fonctionnement du matériel de traction en 2 rails.

En effet, de par sa configuration, la roue ne pose qu'en un seul point sur le rail. C’est le principe même d’une droite tangente à un cercle. Or, comme la prise du courant s’effectue par la roue, il se forme de petites étincelles à ce point.

Elles sont notamment provoquées par de petites saletés, huile, etc., qui traînent immanquablement sur les rails.

Les étincelles ont pour conséquence la formation de calamine qui va encrasser davantage la roue et le rail. Un cercle vicieux s’installe rapidement et le matériel tout comme les voies doivent être nettoyées encore plus souvent.

Il existe un gadget qui a été pratiquement oublié par nombre d’entre nous. Pourtant, son efficacité est remarquable. Aisément réalisable en HO, il est plus difficile à mettre en śuvre pour le N.

Je vous livre le schéma électronique (fig. 1) et son montage pratique (fig. 2).

Les deux diodes sont identiques et du type 1N4001. Les deux condensateurs sont identiques et leur valeur varie suivant l’importance du moteur :

- 22 µF 25 volts pour les petits moteurs (tout le matériel en N. En HO les locotracteurs, petits autorails, trams,... )

- 47 µF 25 volts pour les gros moteurs (motrices électriques, diesel, vapeur). Dans le doute, il vaut mieux choisir la plus forte valeur (47 µF).

Ces condensateurs sont polarisés : type électrolytique ou au Tantale suivant le budget et la place disponible. Le 22 µF est plus petit dans sa version au Tantale, le 47 µF est plus petit dans sa version électrochimique. Allez comprendre...

Explication pour les débutants :

Les condensateurs ont un sens de raccordement, un côté "+", un côté "-". A défaut d’indication d’une bande "-" sur un électrolytique, le "+" est le côté de l’étranglement, le "-" le fil relié à la masse du boîtier.

Le condensateur au Tantale est marqué "+22 µF", le fil devant le "+" sera donc …, l’autre le "-".

Comme nous le voyons, les composants sont tous reliés entre eux par leur côté "+". Cette liaison n’est reliée à aucun potentiel.

Par contre, les deux autres extrémités sont soudées directement aux deux points d’alimentation du moteur.

Ce montage est valable pour tous les moteurs de locomotives, locotracteurs, automotrices, etc.

Il n’altère en rien le fonctionnement du moteur et ne perturbe pas les réseaux fonctionnant sur pilotage par ordinateur de type JAO-Système.

Je vous souhaite, comme d’habitude, de bons montages et des heures de plaisir. Pour ceux qui n’y ont vraiment rien compris (ça peut arriver, il y a le 6ème congrès en octobre ou mon adresse Internet : claude.modeliste@skynet.be).

Claude CARPET

CLUB des UTILISATEURS du JAO SYSTEME

POUR UN BON FONCTIONNEMENT DU MATERIEL DE TRACTION :
EVITONS LES ETINCELLES AUX ROUES

Sommaire des articles parus au Bulletin du Club

 

Article paru dans le bulletin n° 4 de décembre 1997
MAJ le 17 mars 2001 par Jean Pierre Tharan et Yves Brochard