CLUB des UTILISATEURS du JAO SYSTEME

 

GRAPHITAGE DES ESSIEUX

Le 22 décembre 2000
Article paru dans le bulletin n° 14 de février 2001

 

Le graphitage des essieux est indispensable pour permettre une bonne détection des convois. Il est fortement conseillé de traiter tous les essieux de tous les wagons. Si malgré tout on ne se sent pas le courage de le faire, il faut au minimum traiter les essieux des derniers wagons d'un convoi. Ce procédé consiste à appliquer une couche de peinture à base de graphite sur les isolants des essieux afin de les rendre légèrement conducteurs.

Autres techniques:

  • Monter des résistances sur les essieux: c'est beaucoup plus coûteux et plus difficile à faire. Il existe parfois dans le commerce des essieux tous montés avec résistance incorporée (chez ROCO en HO par exemple), mais là encore c'est ruineux!
  • Si vos wagons sont éclairés avec prise de courant par les essieux, la résistance des ampoules est suffisante pour permettre la détection. Mais attention si les boggies d'un wagon ne prennent le courant que sur un rail à la fois, il risque d'y avoir des problèmes d'empattement électrique (au franchissement des aiguillages par exemple). Dans la pratique même si les wagons sont éclairés il est préférable de graphiter les essieux.
  • Il existe des peintures conductrices à base d'argent: c'est assez cher, et trop efficace (résistance obtenue trop faible!) ou pas précis du tout donc à déconseiller.

Résistance recommandée:

Pour chaque essieu il convient d'obtenir une résistance comprise entre 1000W et 10 000W . Une valeur moyenne de 5000 W est un bon objectif. Il est inutile de vouloir atteindre à tout prix une valeur proche de 5000W !

Attention si vous avez un train de 10 wagons à 4 essieux de 1000W chacun, sous 16V les 10 wagons sous réserve d'un contact parfait (ce qui est rarissime!) vont avoir une résistance électrique de 1000W /(10x4)= 25W et conséquemment vous allez consommer "inutilement":
I = U/R = 16V/25W = 0,64A ce qui est beaucoup!

Méthodologie:

Le produit de base pour le graphitage des essieux est la bombe aérosol au graphite type "Blindotub" de chez KF (prix environ 70 F) que l'on peut trouver en principe chez les marchands de composants électroniques (chez CONRAD par exemple). J'ai essayé également un autre produit "Crystalgraphite" dont je n'ai pas été très satisfait (instable dans le temps).

Préparation des essieux:
Il convient avant application de dégraisser les essieux à l'essence F ou autre produit similaire non gras et n'attaquant pas le plastique. Un chiffon imbibé du produit fait parfaitement l'affaire.
Sur certains essieux (ROCO par exemple en HO) l'isolant possède une coupe à angle droit entre le flasque intérieur de la roue isolée et l'axe. Cette coupe à angle droit à le défaut d'empêcher le graphitage de transmettre correctement le courant de l'axe à la roue. Si on ne le traite pas, il est possible d'ajouter plusieurs couches de graphite sans que la résistance de l'essieu ne baisse. Il convient donc d'araser ou d'adoucir cet angle au moyen d'une mini-perceuse muni d'un embout abrasif (en forme de petite boule par exemple). Au passage en rayant le brunissage des flasques intérieurs de roue on améliore sensiblement l'adhérence ultérieure du graphite. Cette opération est assez rapide et n'a pas besoin d'être très régulière.

Préparation de la bombe:
Il n'est pas conseillé de vaporiser le graphite directement sur les essieux. En procédant ainsi on gaspille allègrement plus de la moitié du produit et en prime on prend plein les poumons.

Il est préférable de renverser la bombe, la laisser reposer quelques heures, puis de la vider de tout son gaz propulseur (à l'extérieur de votre logement!). Ensuite remettre la bombe à l'endroit, la laisser à nouveau reposer quelques heures, puis percer un petit trou sur la partie supérieure pour supprimer toute surpression résiduelle intérieure, et ensuite avec une pince plate ôter le bouchon supérieur de la bombe. Ceci fait verser le contenu dans un récipient genre pot de peinture fermant hermétiquement.

Application:

Au pinceau comme de la peinture sur la partie isolante des essieux en débordant sur l'axe et sur le flasque intérieur de la roue isolée. Ensuite laisser sécher une heure au moins pour laisser le temps au graphite de cristalliser et vérifier la résistance avec un multimètre en position ohmmètre. Si la résistance s'avère trop élevée, appliquer une nouvelle couche de peinture graphitée. En général au bout de 2 couches le résultat est bon. Au cas où inversement la résistance serait trop faible ( en dessous de 1000W ), il faut gratter le graphite et recommencer. Après comme vos mains sont bien sales, il ne vous reste plus qu'à les laver au savon avec l'aide d'un tampon à récurer abrasif, avant de remonter les essieux sur leurs wagons d'origine. Pour ne pas les salir.

Yves BROCHARD

CLUB des UTILISATEURS du JAO SYSTEME

GRAPHITAGE DES ESSIEUX

Sommaire des articles parus au Bulletin du Club

 

Le 22 décembre 2000
Article paru dans le bulletin n° 14 de février 2001