CLUB des UTILISATEURS du JAO SYSTEME

 

LE 10 JUIN, ON OUVRE !

Article paru dans le bulletin n° 15 de mai juin 2001

 

par Jean Pierre Chabert

Pour le meilleur et pour le pire, c’est l’image que donne la SNCF de ses réalisations. Un bulletin de modélisme comme le nôtre ne pouvait passer sous silence l’événement ferroviaire du nouveau millénaire : l’ouverture de 250 km de ligne nouvelle au public.

La SNCF donne plusieurs images d’elle-même, celle du pire avec un dialogue social déplorable avec une direction tâtillonne et courtelinesque, avec des syndicats staliniens avec pour conséquence des grèves à répétition dont les motifs ne sont pas très évidents quand il ne s’agit pas de guerre entre centrales syndicales. Dans tous les cas, ces arrêts de travail pénalisent fortement le développement de l’entreprise et donnent une image négative largement colportée par les médias. Il est difficile de se débarrasser de ces vieux démons, les uns et les autres campant sur leurs positions respectives, l’usager et le fret faisant les frais de ces guerres internes dont les subtilités ne sont comprises que par les initiés. C’est l’image du pire.

A coté de ce pire, la SNCF est capable du meilleur. Toujours détentrice du record du monde de vitesse sur rail, elle est l’une des rares sociétés de Chemin de fer à transporter chaque jour des milliers de personnes à 300 kilomètres/ heure. Un investissement de 25 milliards de francs va aboutir. Une nouvelle ligne de chemin de fer à grande vitesse longue de 250 kilomètres va mettre Marseille à 3 heures de Paris. Il y a une trentaine d’années, on ne construisait plus un kilomètre de voie, l’automobile reine devait reléguer ce moyen de transport aux seules marchandises et au déplacement des banlieusards ! Dans le domaine des grandes réalisations, cette LN5 est l’une des plus audacieuses et des plus belles*. La Provence de Marcel Pagnol d’Alphonse Daudet va s’enrichir de nouveau noms : Ventabren, les Angles, Mondragon, Vernègues, des noms de tous petits villages qui donnent leur noms aux ouvrages majeurs de la ligne. Elle est magnifique, je l’ai parcourue en avion avant la pose des rails. Venez la découvrir, prenez une réservation à côté de la fenêtre et découvrez les merveilleux paysages du Midi et de la Provence comme dans un avion volant à 200 mètres d’altitude ; louez une voiture pour admirer les fantastiques ouvrages de la LGV dans la vallée du Rhône et aux environs d’Aix en Provence. Oui si elle est capable du pire, la SNCF est aussi capable de vous offrir cet été le meilleur !

Le président

* L’amélioration des performances de la SNCF ne se limite pas au seul TGV :

  • automatisation de la signalisation destinée à l’espacement des trains ;
  • postes d’aiguillages à commande automatique des itinéraires ;
  • informatique au service d’une gestion plus efficace .

CLUB des UTILISATEURS du JAO SYSTEME

LE 10 JUIN, ON OUVRE !

Sommaire des articles parus au Bulletin du Club

 

Article paru dans le bulletin n° 15 de mai juin 2001
MAJ le 15 août 2001