CLUB des UTILISATEURS du JAO SYSTEME |
ETALONNAGE DES LOCOMOTIVES |
Version V34, janvier 1998
"Un lieu où rigueur et "Pif-au-mètre font bon ménage
".
- Question posée : lorsque je clique la "commande J", ma locomotive franchit sa zone d'arrêt sans stopper. Que dois-je faire ?
Le réglage des vitesses demandées de ralenti des locomotives, minimum ou maximum, semble à première vue, une opération simple. Toutefois elle est très importante pour permettre un pilotage fidèle du réseau.
A. Réglage en simulation
. Menu / Simulation/ convoi. Pour faire fonctionner votre réseau en mode "simulation", vous avez déjà inscrit des paramètres. Maintenant vous devez les personnaliser.Réglage en Pilotage réel
Dans la barre des menus, cliquez Pilotage, puis Exécuter.L'écran Pilotage s'affiche, faisant apparaître une liste de convois, leurs occupations et états. Afin de contrôler vos paramètres, sélectionnez un Convoi, et cliquant sur son nom. Apparaît alors deux cas de figure :
Vitesses
Mini Ral, Max, Dem
50 180 200 189
Allures
Accel Ral Arrêt
2 4 7
Occupations
1 2 3
Itinéraires (Actif alternés
101 101 0 0 0
[X]Activer/ Désactiver
Convoi 13
Valider Abandonner
Vérifiez le nom de la locomotive.
Vérifiez les paramètres moyens de vitesse.
Indiquez le canton où est la loco, le canton où elle va (N+1).
Cochez le bouton [X] Activer
Ne cliquer pas pour l'instant sur valider. Suivez les directives du point B.(ci dessous).
B. Testez la locomotive:
Posez votre locomotive sur la voie ; vérifiez si la loco que vous voulez tester est bien sur le bon canton. Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur valider.
Le logiciel annonce une montée de la vitesse, (logo vert sur l'écran), votre loco démarre.
Si elle ne démarre pas, vérifiez :
a) Le réglage de la vitesse minimum.
b) La vitesse de ralentissement.
c) Contrôler votre vitesse maxi.
d) Choisissez une vitesse de fonctionnement
.
C) Réglage des coefficients de fonctionnement
Si votre loco a tendance à dépasser la bande d'arrêt, augmentez le coefficient d'arrêt.
Allures: |
accél., |
Ral |
Arret |
|
2 |
4 |
9 |
N'hésitez pas à passer du temps pour effectuer ces réglages, car si cela n'est pas bien fait, votre ordinateur ne pourra gérer correctement votre réseau.
Mon expérience se limite à l'échelle N . Il est possible qu'en HO, du fait d'une meilleure prise de courant, ces réglages soient plus faciles.
Remarque: La locomotive réagissant de manière différente à froid et à chaud ; il est normal ensuite de procéder à quelques réglages d'appoint.
2. La commande J ou commande d'arrêt de convoi.
Elle est parfois difficile à mettre au point. Je ne prétends pas vous apporter de solutions, je voudrais simplement vous indiquer quelques principes.
Pour que cette commande soit opérationnelle, c'est à dire qu'elle arrête le convoi en fin de canton il est nécessaire qu'elle soit passée suffisamment tôt afin :
Le réglage des coefficients d'accélération, de ralenti et d'arrêt, dans la fenêtre prévue à cet effet, modifie le comportement du convoi. Le calculateur prend en compte également l'ensemble des circulations des trains. J'ai constaté que parfois le convoi s'arrête comme prévu, mais pas toujours (...). Un temps d'arrêt inscrit dans un itinéraire donne des résultats plus fiables. En cas de danger l'opérateur peut toujours reprendre les commandes manuelles du train.
Je dois dire que certaines locos ne vous poseront pas de problème, (celle qui consomment en général beaucoup de courant) ; par contre pour un TGV, cela peut être plus délicat car son fonctionnement en N est souple.
3. Mes conseils.
Georges Théoleyre
CLUB des UTILISATEURS du JAO SYSTEME |
ETALONNAGE DES LOCOMOTIVES |
Version V34, janvier 1998