CLUB des UTILISATEURS du JAO SYSTEME

Paru dans le bulletin N°6 page 10

NETTOYAGE DES VOIES

 

 Le système JAO comme tous les systèmes électroniques est très sensible à l’encrassement des voies ou des roues des locomotives. Parallèlement à la " prévention " du problème abordée par Claude Carpet dans un numéro précédent du bulletin avec le système " roulnet ", il est nécessaire de nettoyer les voies régulièrement. En effet plus les voies sont sales et moins bien JAO fonctionne, et quand cela commence, cela va de mal en pis. Il se forme de plus en plus d’arcs électriques au passage des locomotives, ce qui oxyde les rails et les rend très mauvais conducteurs. Alors les machines commencent par rouler de façon saccadée, et pour finir ne roulent plus du tout.

Comment y remédier ?

Quand les rails sont neufs il convient préalablement de les dégraisser, avec un chiffon (vieux drap en coton) et un solvant : essence F ou trichloréthylène. Attention ce dernier produit peut dissoudre le plastique des traverses, pour un premier dégraissage ce n’est pas trop recommandé.

L’alcool à brûler ne m’a pas convaincu.

L’essence C (ou eau écarlate des teinturiers) non plus.

Le white spirit est à prohiber également car il est " gras ".

Conclusion il vaut mieux utiliser de l’essence F, en plus c’est bon marché. Pour ce premier dégraissage, il est préférable de le faire avant la pose des voies. On peut appliquer le solvant avec un pinceau ou plutôt une petite brosse plate (à peinture) et ensuite on essuie le rail sur les côtés et dessus.

On peut profiter de l’occasion pour peindre les rails pour imiter la rouille. Pour se faire appliquer de la peinture Humbrol ocre N° 62 mat. Et immédiatement après sans attendre que la peinture soit sèche, essuyer le dessus des rails avec un chiffon imbibé du solvant précédent.

Résultat garanti. Facile à réaliser et peu coûteux.

Cette opération contrairement à ce que j’imaginais avant de le faire ne nuit pas aux contacts électriques. Une autre méthode pour vieillir les rails consiste à appliquer des produits oxydants (vendus par LIBERON). J’ai testé précédemment sur un réseau de 200 m de voies. C’est plus fastidieux à faire que la peinture, cela coûte beaucoup plus cher, les produits ne sont pas faciles à trouver et pour finir cela est moins réaliste. Le traitement donne la teinte d’un rail mouillé !

Cela dit nous nous éloignons de notre sujet de départ. Quand le réseau est monté, pas toujours accessible partout, qui plus est équipé d’une caténaire indémontable, l’utilisation d’un chiffon imbibé d’essence F devient un véritable parcours du combattant. Et pour finir cela ne supprime pas les traces d’oxydation créées par les arcs électriques mentionnés précédemment. Une fois le réseau terminé, si les voies ont été bien dégraissées au départ, et si l’on n’abuse pas de graisse ou d’huile sur les engrenages des locomotives, il n’y aucune raison pour que les rails s’encrassent. Le seul problème vient de l’oxydation des rails par les arcs électriques et de la poussière. La solution (en HO) c’est le wagon nettoyeur type ROCO ref. 46400. Mais pour être efficace il convient de recouvrir la gomme située sous le wagon par un losange de papier de verre à l’eau noir très fin (600). Il faut atteler ce wagon à une locomotive puissante. Et pour mieux faire on peut lui adjoindre un second wagon muni de sa gomme pour balayer la poussière derrière le papier de verre. Quatre à cinq passages consécutifs de ce train nettoyeur une fois par semaine suffisent à assurer des voies propres pour JAO. Pour faire passer le train nettoyeur partout on peut grâce à JAO lui associer un itinéraire ad-hoc. Parallèlement il existe dans le commerce des wagons nettoyeurs aspirateurs motorisés ou des locomotives (FLEISCHMANN) muni de pièces abrasives tournantes. En général c’est très cher et bien moins efficace que la solution exposée.

Quand vos voies seront devenues bien propres, bien "rodées" devrais-je dire, au bout de plusieurs mois d'exploitation, vous n'aurez pratiquement plus besoin de les nettoyer sauf de façon exceptionnelle!

A vos wagons nettoyeurs, et finie la corvée du nettoyage des voies. Vive JAO.

 

Yves BROCHARD

 

CLUB des UTILISATEURS du JAO SYSTEME

 Sommaire des articles parus au Bulletin du Club

Dernière mise à jour le 27 septembre 2000