Paris le 13/01/01
Monsieur
A la lecture de votre courrier, j'ai moi-même été très surpris par les arguments et les propos que vous avez tenus. Avant toutes choses, je tiens à vous préciser que le n'ai jamais remis en cause la fiabilité de JAO ni son efficacité. Si j'ai volontairement donné plus d'ouverture aux autres solutions, c'est tout simplement parce qu'elles conviennent mieux à un débutant ou un novice en informatique et peuvent paraître moins " déroutantes " que JAO. A mes yeux, ils ne seraient pas raisonnables de conseiller JAO un débutant. Je comprends qu'une telle phrase puisse blesser la communauté JAO qui participe à cette aventure depuis de nombreuses années et a fourni un travaille colossale en terme de développement. Mais aujourd'hui, les nouvelles technologies et les nouveaux acteurs du marché font qu'il existe des systèmes bien plus conviviaux et au moins aussi performants. Je vous précise là encore que je ne remets pas en cause les performances de JAO mais vous indique qu'il existe mieux. Pour cela, permettez-moi de revenir pas à pas sur les différents points que vous avez abordés à travers votre courrier.
JAO : " Dans le 2nd paragraphe " Convivialité/ergonomie " vous rejetez le système JAO sous prétexte que ce logiciel fonctionne sous DOS ! Un pareil critère dénote d'une manifeste méconnaissance du monde de l'informatique de la part de son auteur. "
AG: Comme je vous l'ai expliqué plus haut, je n'ai jamais remis en cause les performances de JAO. Je l'ai volontairement " placé hors catégorie " car à mes yeux il ne serait pas raisonnable de le conseiller à un débutant non informaticien, ce qui est le cas de la grande majorité de nos lecteurs et des modélistes ferroviaires. Au sujet de ma soit disant " méconnaissance du monde de l'informatique ", sachez Monsieur que malgré mon jeune âge, je pratique l'informatique depuis plus de 13 ans ce qui veut dire que je ne fais pas parti de la " génération Windows ". Je sais bien que MS DOS est un OS très fiable et très stable mais aujourd'hui, les derniers systèmes d'exploitation comme Millénium ou NT répondent à ces critères. A partir de là, les développeurs se doivent de se tourner vers ce genre de plate-forme s'ils veulent que le grand public adopte la commande informatique. Etant moi-même programmeur, je suis bien conscient que de faire migrer JAO vers Windows représente un travaille colossale mais il s'agira d'un bon investissement et une ouverture vers d'autres fonctionnalités à partir des différentes librairies disponibles sur cet OS, sans parler de la souplesse de programmation. Cela permettra de valoriser bien plus auprès du public le noyau et les algorithmes du système JAO, dont les performances et la fiabilité ne sont plus à démontrer.
JAO: " Nous vous rappelons qu'une bonne partie des jeux utilisés par nos bambins fonctionnent sous
DOS... "
AG: Je vous invite vivement à vous rendre dans un magasin d'informatique comme la FNAC ou Surcouf. Mis à part quelques jeux mythiques récemment réédités sous le label SierraOriginal, la TOTALITE des jeux développés aujourd'hui fonctionnent sous Windows qui offre des fonctionnalités comme le Plug and Play ou l'accélération graphique (Direct X) que ne permet pas MS DOS.
JAO : " D'autre part ce n'est pas parce qu'un logiciel fonctionne sous MS DOS que son ergonomie est mauvaise. Il y a à l'envers beaucoup de produits développés sous Windows dont l'ergonomie laisse à désirer. "
AG: Je suis d'accord avec vous, les versions 10 ou 11 d'Autocad sous MS DOS sont là pour nous le prouver. Néanmoins, je me souviens d'avoir vu sur votre stand au salon de la maquette un écran qu'avec des lignes de chiffre ce qui, vous en conviendrez, n'est vraiment pas très conviviale ni ergonomique.
JAO: " Quand vous écrivez que fonctionner sous Windows est " un minimum exigé pour ce type de logiciel " vous faites preuve d'un manque flagrant d'impartialité ! "
AG: Comme je vous l'ai dit plus haut, j'ai volontairement donné plus d'ouverture aux autres logiciels. S'agissant du bilan comparatif, il est normal de donner un avis franc et clair.
Je maintiens qu'il s'agit d'un minimum exigé car aujourd'hui, des nouveaux systèmes d'exploitation comme NT ou Millénium (nouveau 95198) ne permettent plus q'une simple session DOS émulée à travers une fenêtre Windows ! Vous ne pouvez plus disposer d'un mode MS DOS pur en appuyant sur F8 au démarrage. Comment un utilisateur non informaticien ayant récemment acheté un PC en grande surface muni de Win Me, pourra faire fonctionner efficacement JAO ? Allez-vous lui demander d'installer MS DOS sur son ordinateur pour faire marcher JAO ? ou encore de créer une disquette de démarrage, ce qu'il ne pourra pas faire à partir de son PC? De plus, avoir un logiciel fonctionnant aujourd'hui sous MS DOS est un sérieux handicap commercial.
JAO: " Ce que l'on doit d'abord exiger d'un logiciel, c'est qu'il fonctionne et... -® ... ce système remplit parfaitement ce pourquoi il a été conçu.
AG: Je vous confirme à nouveau que je ne remets absolument pas en cause ses performances et sa fiabilité.
JAO: " Et nous ne connaissons à ce jour aucun système équivalent. (...) Il a également le mérite d'offrir une solution de A à Z pour gérer et piloter un réseau, ce qu'aucun système Digital n'offre à l'heure actuelle tout seul. "
AG: Je crois que votre problème est là. Vous me reprochez plus bas dans votre courrier de ne pas avoir suffisamment étudié les autres systèmes ce qui est faux mais à lire vos propos, cela me laisse penser que vous ne vous êtes suffisamment pas assez penché sur les différentes fonctionnalités offertes par les logiciels orientés Digital. Prenez par exemple Train Controller (voir RMF n0428), il possède au minimum toutes les fonctionnalités et les possibilités que propose JAO. Et en plus de cela, il introduit des concepts véritablement innovant grâce à l'interface Digital. Nous n'entamerons pas ici un débat sur le " système classique contre le Digital" car j'ose espérer que la supériorité technologique de ce dernier ne vous fait aucun doute. Vous me répondrez peut être que le fait d'être obligé de modifier ses locomotives peut être un critère éliminatoire pour des clients potentiels mais je vous ferai remarquer de même que l'austérité du mode MS DOS peut produire le même effet.
Les interfaces propriétaires soulèvent quelques danger pour l’utilisateur comme je l'ai souligné à travers mon article, à commencer par " la prise en otage " de celui-ci par le constructeur. Ne soyez pas choqué par cette expression je veux juste vous montrer que le Digital permet une indépendance plus grande et permet de se retourner facilement vers un autre logiciel sans avoir à tout recâbler son réseau et à fournir de nouveaux investissements. Là encore, le Digital paraîtra moins déroutant au débutant grâce à la grande simplicité de son câblage (ce qui est aussi le cas de JAO) mais aussi au niveau de l'assistance technique dont il pourra disposer directement chez son détaillant local.
JAO: " Quant à son concurrent direct Pégase dont vous faites l'éloge ( sans l'avoir jamais réellement testé semble-t-il comme JAO d'ailleurs sinon vous seriez venus nous voir...), sa présentation apparente donne la fausse impression d'une ergonomie plus agréable.
®
… fin de la lettre. "AG: Force m'est de constater une fois de plus que vous ne vous êtes vous-même pas assez renseigné I En effet, ce dossier à fait l'objet d'une étude approfondie de plusieurs mois, ponctué de plusieurs déplacement à l'étranger en passant par votre propre stand au salon de la maquette dernier! Je ne me rappelle plus du nom de mon interlocuteur (grand à lunette dégarni) mais nous avons passé plusieurs heures ensembles durant lesquelles il nous a fait, à moi et au rédacteur en chef, une démonstration quasi complète de JAO. En ce qui concerne Pégase, j'ai pu assister lors d'Espérail à une longue démonstration qui m'a largement suffit pour mon convaincre de l'ergonomie réel de ce logiciel. Le réseau présenté ne permettait peut être pas de démontrer les performances de Driving Railway mais il faut savoir que les PME comme Pégase ne sont pas invités gratuitement comme les clubs lors des expositions et qu'elles ne peuvent pas se permette d'acheter une surface de stand suffisant à la présentation d'un gros réseau, contrairement à Märklin ou Fleïschmann qui ne disposent pas des même moyens. En revanche, Pégase nous a indiqué que leur système avait été adopté par un parc d'attraction miniature en Suisse et par plusieurs club en France à commencer par le CFFC qui nous a fait pari de ses impressions sur Driving Railway dans RMF n0421.
En relisant de plus prêt mon article vous verrez que je n'ai pas particulièrement fait l'éloge de Driving Railway, en indiquant même les limites de ce système.
Pour conclure, je vous répète à nouveau que je ne remets pas en cause la fiabilité du système de JAO et de la puissance de ses algorithmes, ses utilisateurs sont là pour en témoigner. J'ai volontairement écarté JAO des autres systèmes pour les raisons justifiées ci-dessus car un dossier comparatif comme celui-ci a pour vocation de guider le lecteur débutant en lui indiquant clairement les directions à prendre.
Je vous invite vivement à prendre mes remarques en considérations et d'étudier de plus près les autres systèmes disponibles sur le marché (Digital en particulier) car aujourd'hui les nouveaux outils technologiques et les nouveaux acteurs présents sur le marché font que les concepts innovant introduit hier par JAO sont tous repris (copiés?) aujourd'hui par la majorité des autres logiciels.
Je vous incite aussi à étudier une version Windows de JAO dont je me ferais la joie de présenter dans les colonnes de RME. Si vous disposez des algorithmes sur papier, il vous sera possible de migrer vers cet OS assez facilement vu la souplesse de programmation qu'il offre. Cela ne pourra que lui redonner un nouveau souffle et améliorer son image auprès du public ce qui, je n'en doute pas un seul instant, se fera ressentir très nettement par l'équipe de JAO.
N'oubliez pas que nous avons le même objectif, celui de démocratiser l’informatique dans le modélisme ferroviaire et cela ne se fera qu'en proposant des outils simples à mettre en oeuvre et conviviaux Si nous voulons attirer les modélistes étrangers au monde de l'informatique ou encore les jeunes complètement intransigeants en ce qui concerne l'ergonomie et la convivialité, Play Station et Microsoft oblige...
J'espère que mes précisions vous satisferont et que cet épisode ne donnera pas naissance à une polémique dont notre hobbie n'a vraiment pas besoin.
Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.
Signé : Arnaud Guyon