Copie d'un Email adressé par un autre membre du Club JAO à RMF
Messieurs les "rédacteurs",
J'ai été extrêmement choqué par votre prise de position partiale (RMF 429) concernant le système JAO, que, de toute évidence, vous n'avez jamais côtoyé, ni, a fortiori, essayé. J'utilise ce système depuis deux ans avec bonheur et plaisir, et n'ai jamais considéré que le fonctionnement sous DOS soit un handicap: les ressources de mémoire sont employées au maximum sans " intermédiaire " et il ne m'est jamais venu à l'idée d'utiliser mon ordinateur en multi-tâches lorsque je "pilote" mon réseau. Que la gestion d'un convoi s'effectue à la souris sous DOS au lieu de Windows, est-ce un argument d'exclusion? Votre rejet de JAO sur ce seul critère est de parfaite mauvaise foi.
Tout modéliste possesseur d'un réseau, qui veut vraiment
jouer au train (et non passer son temps à s'extasier devant un décor ou un écran d'ordinateur convivial mais stérile), exige d'un logiciel qu'il fonctionne parfaitement et accomplisse les tâches qu'on attend de lui, tout en étant d'utilisation pratique: JAO remplit parfaitement ces fonctions.Je répondrai à votre critique par une question; connaissez-vous un programme informatique de pilotage qui:
- permet le dessin du réseau, son cantonnement, le positionnement des aiguillages, en un mot sa "modélisation",
- génère lui-même les règles de fonctionnement (corrigeables manuellement) et les positions d'aiguillages,
- utilise la notion de cantons virtuels autorisant un fonctionnement sans problèmes sur voies banalisées ,
- autorise une gestion infinie des itinéraires et la programmation des horaires, la double traction ou la pousse,
- paramètre aussi finement chaque convoi selon divers critères,
- permet, avant la construction "physique" du réseau, de vérifier son bon fonctionnement par simulation à l'écran,
- possède un langage permettant par macro-commandes de gérer des évènements simplement limités par l'imagination de son auteur...
etc, etc...
Essayez donc avec le digital ou avec "Pégase" (dont la seule réalisation que j'ai vu réellement fonctionner était celle de deux trains circulant dans le même sens: quelle est l'utilité de l'ordinateur?), et venez vous informer au salon de la maquette, où un réseau de démonstration permet d'exposer par sa complexité toute la puissance du système.
Pour corriger votre point de vue, et
en faire part à vos lecteurs, je vous invite à voir fonctionner mon réseau, équipé de vingt-six cantons, dont sept voies de gare et sept cantons de pleine voie en banalisation permanente, à la signalisation effective (avec gestion du carré et oeilleton fonctionnel) où six à dix trains peuvent évoluer sans aucun "plantage", tant en fonctionnement aléatoire que par itinéraire, et sur lequel, par le biais de macro-commandes, je gère divers évènements complexes (correspondances, itinéraires avec rebroussement etc..).Vous serez les bienvenus et pourrez juger en toute impartialité.
Une réponse de votre part serait opportune.
Avec mes sentiments cordiaux.
PRL DUCHENE
Janvier 2001