CLUB des UTILISATEURS du JAO SYSTEME

A TRAVERS LA PRESSE DECHAINEE !

Article paru dans le bulletin n° 14 de janvier 2001

Beaucoup d’entre vous se sont indignés d’un article publié dans la revue " RMF " consacré à l’analyse des systèmes de pilotage de réseau par informatique. Dans cet article, le système JAO est rejeté sous prétexte qu’il fonctionne sous DOS. La réaction du club JAO ne s’est pas fait attendre. Yves Brochard a immédiatement envoyé un Email, pour ma part j’ai adressé la lettre suivante au rédacteur de la revue.

Monsieur le Rédacteur,

J’ai été informé par mon secrétariat d’un article paru dans votre revue sous la rubrique "Commande Informatique des réseaux ". Votre rédacteur écarte d’emblée le système JAO sous prétexte que ce système fonctionne sous DOS. Je vous serais bien obligé en vertu du droit de réponse de porter à la connaissance de vos lecteurs les informations rectificatives suivantes :

- Le système JAO permet la commande d’un réseau de chemin de fer sans aucune modification des locomotives avec les possibilités comparables aux PRCI ou PAI de la SNCF.

- Des fonctionnalités évoluées permettent au moyen de macro-commandes de créer des événements provenant des trains eux-mêmes ou du chef de poste au moyen des touches fonctions de son ordinateur. Par exemple départ d’un train omnibus après la desserte par un rapide. Envoi d’un diesel vers le dépôt et mise en tête d’une électrique par appui sur une touche fonction

- Des réservations de cantonnement offrant la possibilité de gérer des voies banalisées ou IPCS

- Une capacité à gérer la circulation simultanée de 20 locomotives (fichier de 100). Ce qui est largement suffisant par la majorité des réseaux.

Il est exact que JAO souffre de certains " inconvénients " qui peuvent à priori rebuter certains utilisateurs :

Le fonctionnement sous Dos :

- Lorsque le logiciel est lancé, je ne vois pas la différence entre un programme Windows et un programme DOS.

- Le programme est fait pour piloter un réseau miniature et non pour jouer à l’ordinateur, les "écrans austères " décrit par l’auteur ressemble étrangement à ceux du PAR IDF ; doit-on faire arrêter le TGV le temps que le poste soit équipé de Windows ?

- Le fonctionnement sous DOS permet une rapidité de traitement supérieur au centième de seconde lorsqu’un événement se produit, ce que ne permet le système concurrent dont certaines fonctionnalités sont prises au niveau des cartes interface (donc non disponible pour l’utilisateur )

- Il est possible de faire fonctionner un réseau avec un ordinateur 386 ou 486 d’occasion ces machines se trouvent pour 500 F et d’affecter cet ordinateur au réseau en permanence ; ceci réalise une économie non négligeable pour les petits budgets.

La mise en œuvre du système :

  • Il est évident que l’on ne peut accéder au JAO en se contentant de brancher une prise de courant. Un système aussi performant se mérite et une connaissance sommaire des principes de fonctionnement est nécessaire

  • L’accès aux fonctions supérieures du système (cantons virtuels, macro-commandes) ne peut se faire que lorsqu’on possède les bases du logiciel. (ce qui est déjà suffisamment pour une bonne exploitation)
  • Le câblage nécessite 4 fils par cantons (le même que pour le système concurrent ) qui doivent être amener sur les cartes alimentations
  •  

    Les moyens nécessaires :

    Pour palier aux problèmes de mise en œuvre, JAO se divise en deux entités :

    • La SARL JAO qui comprend deux ingénieurs concepteurs, la vente du logiciel et du matériel

  • Le Club JAO qui a pour une cotisation modeste aide à la mise en œuvre du système, qui organise des formations et édite un bulletin.
  • Une vidéocassette éditée par le club décrit la mise en service de JAO
  • Le logiciel possède un simulateur d’exploitation, un test de câblage. A tous moments de sa progression l’utilisateur est guidé par le logiciel.
  • La fiabilité et l’exploitation :

    J’ai choisi JAO en 1994 pour exploiter mon réseau. J’ai choisi ce système en fonction de ce qui se rapprochait le plus de la réalité et depuis 30 ans que je travaille sur les locomotives et les TGV, je connais bien la réalité du terrain. Depuis 1995, mon réseau fonctionne sans problème, aucune carte n’a déclaré forfait, seul quelques mauvais contacts ont entraîné de petits incidents mineurs.

    Sur le marché de l’occasion, il n’existe aucune carte JAO à vendre, preuve que ceux qui ont adopté ce système sont satisfaits. Avant de porter un jugement négatif, il aurait été souhaitable que votre rédacteur s’informe. Il existe une cinquantaine de réseau fonctionnant avec JAO en France dont certain depuis plus d’une dizaine d’année. Pour le système directement concurrent dont votre rédacteur décrit comme la huitième merveille du monde, nous n’avons à notre connaissance vu qu’un réseau de démonstration avec deux locomotives.

    Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

    Le président du Club JAO.

    Jean Pierre CHABERT