Montage d’un Eclairage Intérieur dans une rame Z 24500 Hornby Jouef

MAJ octobre 2012

Bonjour

J'ai entrepris d'éclairer ma rame Metrolor ref HJ2122. En m’inspirant de l’article paru dans RMF de Juin 2012.

Puis les ref HJ2110 neutre HJ2120 Pays de la Loire et HJ2121 Rhône-Alpes

Cliquez sur les images pour les agrandir!

 Première tâche démonter les caisses des 3 éléments.

Ce qui fut réalisé pour la motrice et la fausse motrice grâce aux conseils d'alainjojo page 30 sur le Forum Loco Revue.

Pour permettre un démontage ultérieur facile de ces deux éléments je conseille d’araser les excroissances de plastique au-dessus des cabines au niveau de l’ovale rouge ci-contre:

Pour démonter les caisses il convient de démonter les soufflets d’intercirculation car ceux-ci s'emboîtent dans les extrémités de caisses et dans les extrémités des châssis.

Pour l’éclairage des 3 éléments j’ai utilisé du ruban à Leds vendu par electron.discount à moins de 20 EUR la bobine de 5ml.

J’ai également utilisé un module d’alimentation électronique ref 80111952 de chez CDF. Un seul module dont la résistance a été réglée à 320Ω.

Une valeur inférieure mériterait d’être testée. Le module a été placé dans la fausse motrice sous le circuit électronique au droit de l’entrée de la voiture. Pour se faire le commutateur rail panto de la fausse motrice (qui ne sert à rien !) a été remplacé par une chute de fil de condensateur soudé sur la platine.

L’alimentation des rubans via le module précédent a été faite en utilisant l’alimentation de la fausse motrice sur le même circuit électronique de celle-ci.

Les liaisons d’un élément à l’autre ont été réalisées avec une ligne de train faite de micro-connecteurs pré-câblés trouvés chez Limousin Modélisme.

La version pré-câblée évite d’avoir à souder des fils sur ces micro connecteurs ce qui n’est pas à la portée de tout le monde !

Après démontage des éléments il convient de peindre les sièges des zones de 1ère classe en rouge bordeaux (teinte Humbrol ref 107 ou 153) et de poser des cloisons de séparation translucides entre 1ère classe et seconde. J’ai réalisé ces dernières avec une plaque PVC transparente Evergreen que j’ai collées au sol des aménagements intérieurs avec une goutte de triclo.

1) Fausse Motrice:

Préparation des rubans, 5 modules de 5cm pour mettre sous la toiture. En fait 4 suffisent. Car le 5ème déborde au dessus du circuit imprimé sans effet sur la partie inférieure. J'ai ajouté un condensateur de 2200µF que j'ai raccordé sur le ruban - pôle + sur le + du ruban. Le résultat n'est pas convainquant. Cela fonctionne mieux en raccordant le condensateur directement sur le module CDF en lieu et place du petit condensateur de 220µF livré avec. Ce qui peut se faire facilement en maintenant le positionnement du condensateur à l'extrémité de la fausse motrice et en le raccordant au module avec des fils que l'on fait passer sous l'aménagement intérieur sous le toit. Je viens d'appliquer cela à la troisième rame ref HJ2120 que je viens d'équiper d'un éclairage. Normalement avec un tel condensateur l'éclairage reste allumé 1 à 2 secondes après coupure du courant, ce qui évite les clignotements en analogique.

Sur la photo suivante on voit là gauche les deux fils blancs soudés sur le circuit imprimé au droit de l'alimentation de celui-ci par les roues. A droite la découpe faite dans l'aménagement intérieur pour placer le condensateur anti-clignotement. Après la photo j'ai découpé également le sol sous le condensateur pour pouvoir fermer la caisse.

Le module CDF est collé sous le circuit imprimé avec de l'adhésif double face (avec mousse de 1,5mm d'épaisseur). Les câbles sont passés dans le trou laissé libre après retrait du commutateur rail- panto. Le ruban de 2 modules de 5 cm a été mis en place sous le plafond du 2nd niveau. Après il ne reste plus qu'à recoller celui-ci sur le premier niveau et refermer la boite.

J'ai équipé une seconde rame ref HJ2110 de l'éclairage. Cette fois comme indiqué plus haut, j'ai connecté le condensateur de 2200µF directement sur le module CDF en remplacement du condensateur de 220µF. La connexion est réalisée par deux fils qui passent sous l'aménagement intérieur. De la sorte le montage et le démontage ultérieur de la caisse est simplifié. En outre maintenant le module CDF peut être collé avec de l'adhésif double-face sur le circuit imprimé d'origine au droit du commutateur rail-pantos préalablement remplacé par un fils soudé.

 

2) Voiture intermédiaire:

Avec la voiture intermédiaire c'est beaucoup plus facile. Les câbles des micro-connecteurs sont soudés à 5 cm à l'intérieur du ruban pour permettre leur soudure sur le ruban avant pose de celui-ci sous le toit. Le connecteur femelle à droite est collé avec une goutte de cyano côté intérieur (à l'intérieur des soufflets). De l'autre côté le câble peut dépasser de 3 à 4 cm de l'extérieur de la voiture pour permettre un raccord commode avec la fausse motrice sur laquelle un connecteur femelle a été mis en place de la même façon. Une touche de peinture blanche sur les connecteurs sert de détrompeur pour permettre un raccord avec les bonnes polarités. Un petit conseil: pour souder sur les rubans de Leds: enduire d'abord la pastille de soudure du ruban de graisse décapante. Ce qui permet de réaliser une "boule" de soudure propre sur la pastille de soudure. Après il est très facile de souder des fils proprement (enduit préalablement de soudure).

 

Ci-dessus avant collage du ruban sous le toit et ci-dessous après collage.

 

3) Motrice:

Là c'est relativement simple si on utilise la ligne de train pour alimenter les rubans. Rien à faire sur le circuit imprimé!

Attention sous le 2nd étage le ruban n'est pas centré! Il démarre à gauche derrière l'escalier.

 

Travail terminé:

 

 

MAJ octobre 2012