Module d'Alimentation Electronique pour Rubans à Leds

MAJ 18/03/2013

On peut trouver les fournitures nécessaires chez electron.discount, un module revient ainsi à moins de 0,60 EUR contre presque 5 EUR pour le module d’alimentation électronique ref 80111952 de chez CDF.

A - Fournitures nécessaires :

B - Fabrication :

 

Vue à gauche sur les composants utilisés et un module terminé.

La longueur des tiges du condensateurs peut être déterminée en fonction de la place disponible pour ranger le module dans les voitures.

Il est judicieux de couper les plaques d'essai en bandes de 4 rangées de trous. De souder un à un les modules sur les bandes ainsi découpées et de couper la bande quand un module est terminé (avec une simple pince). Le reste de la bande servant ainsi de poignée de manipulation.

Le pont de diode est placé sur la première rangée verticale de trou de la plaque d'essai pour le côté alimentation, et sur la quatrième pour la sortie redressée. Lezs pattes sont repliées de l'autre côté de la plaque et du côté sortie vont permettre la liaison avec les tiges du condensateur.

Le condensateur est branché en parallèle sur la sortie du pont de diode (5ème rangée de trou. En respectant la polarité de la sortie du pont. La patte du - en haut sur la photo de droite est pliée verticalement pour donner la sortie - du module.

La résistance est placée sur la 7ème rangée de trous de la plaque de test. La tige supérieure est repliée verticalement pour donner la sortie + du module. La tige inférieure est pliée à gauche et vient s'entourer autour de la tige + du condensateur.

Après il ne reste plus qu'à souder les composants sur la plaque après avoir enduit d'un peu de patte à souder les futurs points de soudure. Les soudures faites, il ne reste plus qu'à couper les tiges trop longues.

Ces modules sont un peu plus épais que ceux de CDF. Si on manque de place la solution CDF peut s'imposer.

Page suivante

 

 

MAJ mars 2013