PAGE WEB d'Yves BROCHARD

DESCRIPTION de MON RESEAU

Le 28 novembre 1999 corrigé le 26 janvier 2002

Le réseau présenté est le 4ème que je réalise. Sa construction a duré environ 4 ans. Une extension incluant le triage marchandises et une rotonde à 16 places avec pont tournant est en cours d'installation.

Support du réseau:

La table support est réalisée en éléments de plancher en aggloméré de 18 mm d'épaisseur de 60 cm x 201 cm posés sur une ossature de planches de 3 cm x 10 cm de section. La table principale du réseau fait 6,70 m par 2,40 m. Le triage s'étend sur 1,20 m x 5,70 m relié à la table précédente par une table intermédiaire de 1,20 m x 2,50 m pour former un ensemble en U. Une telle solution fera sourire certains mais je voulais pouvoir marcher sur le réseau pour accéder aux zones difficiles d'accès. D'autre part une telle solution est très facile à mettre en œuvre et confère au réseau une excellente assise.

Décors:

Les rampes sont réalisées en contre-plaqué de 8 mm et n'excèdent pas 2%. Les montagnes et talus sont réalisés avec une ossature en contre-plaqué sur laquelle est clouée du grillage fin type garde-manger. Le grillage est ensuite recouvert de rectangles de journaux d'environ 10 cm x 10 cm trempés dans de la colle blanche à bois (non diluée!). Pour imiter les rochers j'ai utilisé un enduit spécial commercialisé par Faller. Les zones de prairie sont peintes à la peinture vinylique verte puis recouvertes de colle blanche et floquées de sciure colorée Faller achetée en grands pots.

Voie:

Pour la réalisation de ce réseau, j'ai opté pour la voie ROCOLINE avec ballast. En incluant la longueur des aiguillages le réseau comporte 177 mètres de voie avec la gare de triage pour les trains de marchandises (en cours de construction). Il comporte également 39 aiguillages dont 30 à grand rayon et déviation de 10°, 7 enroulés à grand rayon. Les courbes ont un rayon de courbure qui ne descend pas en dessous de 82,64 cm (rayon R9). Elles sont amorcées avec le rayon de 196,2 cm (rayon R20) pour imiter les clotoïdes.

Caténaire:

La caténaire est d'origine Sommerfeldt type 25 kV avec câbles fins. Elle est de type tendue posée en zigzag comme en réalité avec croisement sur les aiguillages. Bien que les fils soient soudés sur les supports des mâts, elle n'est pas très compliquée à monter.

Câblage:

Afin de simplifier le câblage j'ai utilisé du câble méplat à 3 conducteurs type Roco pour les aiguillages et du câble méplat à 4 conducteurs type Brawa pour l'alimentation des cantons. Ces câbles sont fixés sous les tables avec des pinces Roco ref 10617 ou 10618. Cette méthode permet un câblage très propre et rapide. J'ai renoncé au câble téléphonique de récupération dont les gaines des fils sont trop fragiles et conduisent à de nombreux courts circuits difficiles à localiser.

Accessoires:

Les maisons pour la plupart sont d'origine KIBRI. Les modèles trop clinquants ont été repeints pour plus de réalisme. La gare par exemple est une reproduction de celle de Cologne. Elle a été repeinte en rose pour les parements en brique et en brun pour les habillages de pierre pour imiter le grès des Vosges. Quelques constructions sont d'origine FALLER. Mais en général j'ai une préférence pour KIBRI et plus particulièrement pour les maisons à colombages. Une partie de ma famille est originaire de l'Est de la France!

Les lampadaires sont d'origine BRAWA, ce sont les plus fins que je connaisse.

Pilotage:

Le réseau est piloté dans sa partie principale par ordinateur grâce au système JAO. Cette zone est constituée de trois circuits dont deux parallèles. Avec les six voies de garage qui sont cachées sous le village surélevé, JAO pilote 29 cantons. L'accès à ces six voies est entièrement automatique.

Ce qui nécessite une carte JAO1, une carte JAO2, 29 cartes Alim (pour les cantons) et 6 cartes Aiguilles pour les 24 aiguillages pilotés par JAO.

Ainsi grâce au système JAO environ 18 trains simultanément sont gérés par l'ordinateur et il est possible de faire circuler simultanément une dizaine de trains en toute sécurité. La commande des aiguillages est quasiment exclusivement gérée à travers des itinéraires permanents ou à la volée associés aux trains présents sur le réseau.

Yves BROCHARD

 

PAGE WEB d'Yves BROCHARD

DESCRIPTION de MON RESEAU